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Andre Pitie

Andre Pitie

marketing
fondateur de 1001scenaristes.com
Andre Pitie


Né(e) en : 1977

Berlin

Secteurs :
Langues de travail : français,english,español,deutsch

Annonces

Series Mania du 22 au 24 mars Lille Hauts-de-France
Agenda
L'un des grands événements autour des séries en France et à l'international. En savoir plus : https://seriesmania.com/ Possibilité d'accéder à une partie du festival en ligne: https://seriesmaniadigital.com/ Avec pour invité.e.s d'honneur cette année : Nathalie Baye, Aidan Gillen, Michael Hirst, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty Jury des compétitions : International: Christian Berkel, Allemagne Marc Dugain, France Shira Haas, Israël Berkun Oya, Turquie Julia Sinkevych, Ukraine Yseult, France Panorama International : Roni Alter, Israël Anne Berest, France Sophie Deraspe, Canada Sofia Essaïdi, France Maroc Eshref Reybrouck, Belgique Greer Simpkin, Australie Court : Alice Gruia, Allemagne David Hourrègue, France Pablo Padovani, France Hanna van Vliet, Pays-Bas France : Kaleem Aftab, Angleterre Marta Balaga, Pologne Patrick Heidmann, Allemagne May Synnöve Rogne, Norvège Participant.e.s par pays : Allemagne: Thomas ABELTSHAUSER Felix CHARIN David DIETL Friedrich MÜCKE Thomas PLETZINGER Maria VON HELAND Argentine Silvina GANGER Australie Enoch MAILANGI Davey THOMPSON Belgique Stéphane BERGMANS Matthieu DONCK Benjamin D’AOUST Marie ENTHOVEN Lucas MEISTER Bérangère Mc Neese Canada Suzie BOUCHARD Mélanie CHARBONNEAU Johnny CORTES Nicole LEROUX Florence LONGPRÉ Jorge MARTINEZ COLORADO Colombie César ACEVEDO Carlos MORENO Oscar RUIZ NAVIA Corée du Sud Kenneth LEE Danemark Helene AURØ Malthe Jagd MIEHE-RENARD Babak VAKILI Espagne Veronica DIAZ MATEOS Etats-Unis Tom BLYTH Jamie HECTOR Wunmi MOSAKU Reinaldo Marcus GREEN Finlande Auli MANTILA Jani-Petteri PASSI France Michaël ABITEBOUL Mona ACHACHE Benjamin ADAM Anne ALVARO Jean-Philippe AMAR Julien ANSCUTTER Simon ASTIER Naidra AYADI Birane BA Anthony BAJON Julie BARGETON Delphine BARIL Suzy BEMBA Nour BEN SALEM Anne BEREST Stéphane BERN Laïka BLANC-FRANCARD Adeline BLANCHAR Victor BONNEL Melvin BOOMER Amine BOUHAFA Lucie BOURDEU Iris BREY Calixte BROISIN-DOUTAZ Charlie BRUNEAU Antonia BURESI Daphné BURKI François BUSNEL Michel BUSSI Léo CHALIÉ Maxime CHAMOUX Alice CHEGARAY BREUGNOT Cédric CHEVALME Raphael CHEVENEMENT Yannick CHOIRAT Thomas CHOMEL Salif CISSÉ Hélier CISTERNE Gérémy CREDEVILLE Quoc DANG TRAN Tiphaine DAVIOT Flavie DELANGLE Aliocha DELMOTTE Stéphane DEMOUSTIER Jérémie DETHELOT Joël DICKER Maxime DONZEL Cécile DUCROCQ David ELKAIM Pauline ETIENNE Lucie FAGEDET Sarah FARKAS Warren FERRI Audrey FLEUROT Marine FLORES-RUIMI Zoé GARCIA Antoinette GIRET Sylvain GOUVERNEUR Nicolas GRANDHOMME India HAIR Marina HANDS Deborah HASSOUN Anastasia HEINZL Fanny HERRERO Martin HIRSCH Axel HUET Jean Hugues ANGLADE Damien JOUILLEROT Arnaud JOYET Mathieu KASSOVITZ Frédéric KRIVINE Ariane LABED Julien LILTI Suzanne LINDON Victor LOCKWOOD Florence LOIRET CAILLE Olivier MAG Andranic MANET Marine MAUGRAIN-LEGAGNEUR Adrien MENIELLE Shirley MONSARRAT Eliane MONTANE Benoit MORET Olivier NAKACHE Mehdi NEBBOU Eric NEVEUX Joël NSITA Fatou N’DIAYE Pauline PARIGOT Julien PATRY Antoine PELLETIER Louis PERES Raphaël PERSONNAZ Frédéric PIERROT Yves PIGNOT Vincent POYMIRO Katell QUILLEVERE Benjamin ROCHER Raphaëlle ROUSSEAU Jeanne SAVARY Samy SEGHIR Assa SYLLA Bruno Sanches Niko TACKIAN Eric TOLEDANO Jonathan TURNBULL Thibault VALETOUX Marie VINCENT YUKSEK Sofiane ZERMANI Irlande Peter MCKENNA Israël Eynat BARANOVSKY Stav IDISIS Mia IVRYN Dalit KAHAN Naomi LEVOV Rotem SELA Yogev YEFET Dina ZVI RIKLIS Italie Giuseppe GAGLIARDI Luca ZINGARETTI Norvège Jonis JOSEF République tchèque Lucia KAJÁNKOVÁ Royaume-Uni Lewis GRIBBEN Pete JACKSON Arabella PAGE CROFT Tony SCHUMACHER Stef SMITH Alex WINCKLER Suède Gustav MÖLLER Oskar Söderlund Matteo PAGAMICI Ainsi que Niels ARESTRUP Souad ARSANE Nathalie BAYE Saül BENCHETRIT Farid BENTOUMI Djamel BENYAHIA Maxime BERGERON Michèle BERNIER Younès BOUCIF BRAV Lucila BREA Philippe Bernard Emmanuelle BÉART Brigitte CATILLON Sophie CATTANI Mohamed CHABANE Bilel CHEGRANI Antoine CHEVROLLIER Alyzée COSTES Lola CRETON Slimane DAZI Laure DE BUTLER Jennifer DECKER Marie DENARNAUD Mamadou DIENG Adrien DURAND Laetitia De Montalembert Victoria EBER Sayyid EL ALAMI Vincent ELBAZ Cathy EMATCHOUA Laurits FLENSTED-JENSEN Vojtech FRANCU Petra FRIED Andréa FURET Evgueni GALPERINE Sacha GALPERINE Léna GARREL Elsa GUEDJ Mariama GUEYE Faïza GUÈNE Jules HOUPLAIN Cédric IDO Tewfik JALLAB Théo JOURDAIN Marin JUDAS Estelle KOENIG Bérengère KRIEF Michael KÜNSTLE Guillaume LABBÉ Malek LAMRAOUI Yaël LANGMANN Jérôme LARCHER Tom LENAERTS Thomas LILTI Paola LOCATELLI Charlie LOISELIER Benjamin LOUET Apollonia LUISETTI Jérémy MAINGUY Bryan MARCIANO Omar MEBROUK Bruno MERLE Angèle METZGER Mathieu MISSOFFE Pierre MONNARD Lucas MORTIER Nathaniel MÉCHALY Lysandre NURY Régis N’KISSI Inès OUCHAAOU Eillen O’HIGGINS Jade PEDRI Pierdante PICCIONI PROOF Ovidie RAZIEL Catherine REGULA Anya REISS Timoté RIGAULT Jean-Baptiste SAUREL Kool SHEN Jean SIUEN Mouna SOUALEM Pierpaolo SPOLLON Diong-Keba TACU Franck THILLIEZ Clément TÉRY Brecht VANHOENACKER Alicia VON RITTBERG Najim ZEGHOUDI
23/03/2022
Valence Scénario
Agenda
Festival international des scénaristes et compositeurs http://www.scenarioaulongcourt.com/ Organisé par Scénario au Long Court
24/03/2022
MIIE - Marché International de l'Image et de l'Écrit
Agenda
Le MIIE est un marché audiovisuel qui permet les rencontres entre professionnels pour envisager le montage de projets. Cet événement professionnel a lieu durant le Festival international des scénaristes et compositeurs de Valence. https://www.scenarioaulongcourt.com/-MIIEACCES-PRO-
24/03/2022
Oscar du meilleur scénario 2022
Agenda
Gagnant.e.s : - Meilleur scénario original : « Belfast » (Kenneth Branagh) - Meilleur scénario adapté : « CODA » (Siân Heder) Siân Heder, a étudié à la Carnegie Mellon School of Drama. En 2005, son scénario "Mother" a gagné une bourse d'étude "atelier de mise en scène pour les femmes" (Directing Workshop for Women) à l'Institut américain du film (American Film Institute). Ce film a gagné le prix du meilleur court métrage narratif au Florida Film Festival. Il a aussi été distingué par la Cinéfondation au Festival de Cannes ainsi que par le Seattle International Film Festival. Elle continue ensuite dans l'écriture de série et gagne avec ses co-auteurs un Peabody Award en 2010 pour la série Men of a Certain Age. Elle écrit et dirige ensuite un court "Dog Eat Dog (A Short Tale)" avec Zachary Quinto. Puis elle collabore à l'écriture des trois premières saisons de Orange Is the New Black. En 2015, elle dirige Tallulah, un film avec Elliot Page et Allison Janney. Le film a été sélectionné au Festival du film de Sundance puis a été acheté par Netflix En 2021, Siân Heder écrit et réalise CODA, adapté du film français La Famille Bélier. Le film débutera au Festival du film de Sundance et n'a pas eu droit à une sortie en salles du fait de la pandémie. Apple achète les droits du film pour le diffuser sur sa platforme Apple TV+. En 2022, le film Coda gagne 3 oscars : - meilleur film - meilleur second rôle - meilleur scénario adapté Les nommé.e.s dans les catégories scénario 2022 étaient : Scénario original - Writing (original screenplay) - DON'T LOOK UP, Déni Cosmique (Adam McKay, David Sirota) - Belfast (Kenneth Branagh) - Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson) - THE WORST PERSON IN THE WORLD, Julie (en 12 chapitres) (Joachim Trier, Eskil Vogt) - KING RICHARD, La Méthode Williams (Zach Baylin) Adaptation - Writing (adapted screenplay) - CODA (Siân Heder) - DRIVE MY CAR (Ryusuke Hamaguchi, Takamasa Oe) - DUNE (Jon Spaihts and Denis Villeneuve, Eric Roth) - THE LOST DAUGHTER (Maggie Gyllenhaal) - THE POWER OF THE DOG (Jane Campion)
27/03/2022
Arcstudio
Logiciel
Logiciel d'écriture de scénario pour professionnels et débutants. Interface épurée, focus sur votre histoire. https://www.arcstudiopro.com/ 3 versions, 3 prix : Gratuit Format standard et design clair, export PDF avec logo Arcstudio Arcstudio Essentials $69 par an Format avancé, nombre illimité de scripts, application smartphone Arcstudio Pro $99 par an Travail collaboratif, historique Takes your screenwriting to the next level with professional features Par comparaison, Final Draft coute $200 sans abonnement puis il faut payer $80 pour mettre à jour le logiciel pour bénéficier des améliorations.
27/03/2022
How i write (par Arc Studio)
Podcast
Écouter avec Apple : Écouter avec Spotify
27/03/2022
Write On: A Screenwriting Podcast (par Final Draft)
Podcast
Écouter avec Apple Podcast : Écouter avec Spotify Podcast :
27/03/2022
Write On: A Screenwriting Podcast (par Final Draft)
Podcast
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27/03/2022
Et le Scénario (par la Cité Européenne des Scénaristes)
Podcast
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27/03/2022
Comment c'est raconté ? (par Baptiste Rambaud)
Podcast
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27/03/2022
The Screenwriting Life (par Meg LeFauve et Lorien McKenna)
Podcast
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27/03/2022
Bulletproof Screenwriting (par Alex Ferrari)
Podcast
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27/03/2022
Draft Zero: a screenwriting podcast (par Chas Fisher et Stuart Willis)
Podcast
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27/03/2022
Script Apart (par Al Horner et Kamil Dymek)
Podcast
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27/03/2022
Write Your Screenplay (par Jacob Krueger)
Podcast
En savoir plus : https://www.writeyourscreenplay.com Écouter avec Apple Podcast Écouter avec Spotify :
27/03/2022
Scripts & Scribes
Podcast
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27/03/2022
Beyond the Screenplay (par Michael Tucker)
Podcast
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27/03/2022
The Screenplay So Far (par Ron Vinke et Bram Ruiter)
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27/03/2022
Secrets of Story (par Matt Bird et James Kennedy)
Podcast
Matt Bird est l'auteur de ""The Secrets of Story : Innovative Tools for Perfecting Your Fiction and Captivating Readers"") Avec James Kennedy (auteur de ""The Order of Odd-Fish""), il débat sur l'art d'écrire des romans, scénarios, raconter des histoires. Écouter avec Apple Écouter avec Spotify
27/03/2022
Inside the Screenwriter's Mind: A Screenwriting Podcast
Podcast
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27/03/2022
The Successful Screenwriter (par Geoffrey D. Calhoun)
Podcast
Geoffrey D. Calhoun a écrit de nombreux livres autour de l'écriture de scénarios En savoir plus : https://thesuccessfulscreenwriter.com/ Écouter avec Apple Écouter avec Spotify
27/03/2022
Breaking Story with Young Screenwriters (par John Warren)
Podcast
John Warren est professeur au département cinéma de la New York University (NYU Film) Écouter avec Apple Écouter avec Spotify
27/03/2022
Scripteasers (par Holly Lyons)
Podcast
Holly Lyons est la fondatrice de Screenwriting Scriptease en Australie En savoir plus https://screenwritingscriptease.com.au/ Écouter avec Apple Écouter avec Spotify
27/03/2022
Screenwriters Need To Hear (par Michael Jamin)
Podcast
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27/03/2022
Screenwriting: From the Trenches (par Rob Hagans et Kay Tuxford)
Podcast
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27/03/2022
The Script Whisperer
Podcast
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27/03/2022
New Screenwriters on breaking in (par Priscilla Nguyen)
Podcast
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27/03/2022
ScriptBlast Screenwriting Podcast (par Hudson Phillips)
Podcast
En savoir plus https://www.scriptblast.com Écouter avec Apple Écouter avec Spotify
27/03/2022
Popcraft: Screenwriting (par Carl Albert)
Podcast
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27/03/2022
INTÉRIEUR NUIT (par le Crible)
Podcast
En savoir plus : https://www.instagram.com/lecriblecinema Écouter avec Apple Écouter avec Spotify
27/03/2022
La Machine à Écrire (par Yannick Lejeune et Mike Cesneau)
Podcast
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27/03/2022
Qu'est-ce qu'une logline?
Questions
Une logline ou log line est un bref résumé (une ou deux phrases) d'un film, d'un livre, d'une bande dessinée qui présente le conflit central de l'histoire, fournissant souvent à la fois un synopsis de l'intrigue de l'histoire et un ""hameçon"" émotionnel pour susciter l'intérêt. Par exemple, dans un guide de programmes de télévision de la semaine, la phrase décrivant ce film est une ""log line"". La logline décrit l'ensemble de l'histoire. Cependant, elle n'est pas un résumé du projet. Elle va au cœur du projet en une ou deux phrases, en définissant le thème du projet et en suggérant un sens plus large. Une logline est un résumé en une phrase du conflit principal de l'histoire. Il ne s'agit pas d'une présentation du thème, mais plutôt d'une introduction de la situation. Une logline aide les scénaristes à vendre simplement et facilement leur travail en une seule phrase, parce que l'accent est mis sur ce qui rend leur histoire unique... la logline fournit aux scénaristes un moyen concis de se concentrer sur les trois principaux points d'ancrage de son écriture : le protagoniste, les désirs ou buts du protagoniste, et ce qui est en jeu (risques). 6 éléments narratifs sont souvent mentionnés dans une logline : - le cadre - le protagoniste - l'antagoniste - l'incident déclencheur - un conflit - un objectif (la résolution du conflit) Le changement, comme l'évolution du personnage et l'action doivent être suggérés. Une logline devrait contenir quatre faits : - le personnage principal - ce que le personnage principal veut - le(s) méchant(s) ou obstacle(s) - qui se trouve(nt) sur le chemin - le(s) aspect(s) unique(s) de l'histoire
26/04/2022
Quelle est la différence entre une logline et une tagline?
Questions
Un logline décrit l'histoire d'un film en une ou deux phrases utilisées pour vendre le film aux producteurs et réalisateurs. Une tagline est un slogan court, marquant, utilisé pour faire la publicité d'un film auprès du grand public. Une logline est descriptive, une tagline est provocante. Exemple pour le film Alien (1979) : Logline : Dans un futur et espace lointain, sur le chemin du retour vers la Terre, l'équipage du Nostromo est interrompu pendant son cryo-sommeil par un signal de détresse. Ils sont réveillés par ""Mère"" pour répondre à l'appel. L'équipage est traqué par un organisme inconnu et mortel. Tagline : Dans l'espace, personne ne vous entendra crier.
26/04/2022
Exemples de loglines
Questions
Le Parrain (1972) Le patriarche vieillissant d'une dynastie du crime organisé transfère le contrôle de son empire clandestin à son fils réticent. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001) Amélie est une jeune fille innocente et naïve à Paris, avec son propre sens de la justice. Elle décide d'aider ceux qui l'entourent et, en chemin, découvre l'amour... Taxi Driver (1976) Un vétéran de la guerre du Vietnam, mentalement instable, travaille comme chauffeur de taxi la nuit à New York, où la décadence et la débauche qui y règnent nourrissent son besoin d'action violente. Il tente de sauver une prostituée pré-adolescente au passage. Matrix (1999) Un pirate informatique apprend par de mystérieux rebelles la véritable nature de sa réalité et son rôle dans la guerre contre ses contrôleurs. Memento (2000) Un homme crée un dispositif original pour l'aider à se souvenir de certains éléments afin de pouvoir traquer le meurtrier de sa femme sans que sa perte de mémoire à court terme ne soit un obstacle. L'exorciste (1973) Lorsqu'une adolescente est possédée par une entité mystérieuse, sa mère demande l'aide de deux prêtres pour sauver sa fille. Le roi lion (1994) Un lionceau héritier du roi de la jungle est trompé par un oncle perfide qui lui fait croire qu'il a causé la mort de son père et s'exile par désespoir, pour finalement apprendre à l'âge adulte son identité et ses responsabilités. The Truman Show (1998) Un vendeur d'assurances découvre que toute sa vie est en fait une émission de télé-réalité.
26/04/2022
Comment écrire une logline ?
Questions
Existe-t-il des consignes simples que les scénaristes peuvent suivre pour écrire une bonne logline ? L'écriture d'une logline captivante et intéressante est tout un art. Et comme pour l'écriture de scénarios, il n'y a pas de formule secrète pour y parvenir. Au-delà de la théorie, voici des conseils simples que vous pouvez appliquer à votre processus et qui vous aideront à rédiger la logline la plus efficace pour votre scénario. Certains pensent que la logline est un mal nécessaire dans le monde du cinéma. Les scénaristes la perçoivent parfois comme un ""mal"" parce qu'on a l'impression que l'industrie nous demande de condenser notre scénario de cent pages en quelques dizaines de mots. Et pourtant, tout cela est faux, on devrait apprendre à écrire une logline avant d'apprendre à écrire un scénario. Dans une logline, vous ne racontez pas une histoire. Vous présentez le concept central de votre scénario. Cette logline est le premier argument de vente de votre scénario. Elle fait démarrer la conversation. La logline est ce que les managers, les agents et les producteurs utiliseront en tout premier pour que votre scénario soit considéré, présenté, acheté, développé, emballé, financé, produit et distribué. C'est le premier contact entre le monde du cinéma et votre scénario. Lorsque les professionnels de la production lisent un scénario, il faut leur présenter : - Le(s) personnage(s) principal(aux) - Le monde dans lequel ils vivent - L'incident déclencheur - Le conflit majeur auquel ils doivent faire face - Les enjeux de l'histoire Ce sont ces éléments qui composent le concept d'une histoire. Quant aux personnages secondaires, les récits annexes, les rebondissements et les révélations ? Gardez tout cela pour le pitch et le scénario lui-même. 1. Commencez par une structure : Lorsque [INCIDENT INITIAL SE PRODUIT]... Un(e) [PERSONNAGE]... Doit [OBJECTIF]... Avant [ÉTAPES]. Cette première version vous aidera à commencer. Cependant, il ne s'agit pas d'un simple processus de remplissage d'un formulaire. Elle vous permet simplement d'identifier l'incident déclencheur, le conflit majeur, le ou les protagonistes, l'objectif qu'ils poursuivent dans l'histoire et les principaux enjeux. Ensuite, il s'agit de peaufiner le langage et la structure de l'histoire pour qu'elle soit courte, efficace et pertinente, et qu'elle laisse le lecteur sur sa faim.

Ne dépassez pas 25 à 50 mots.

Allez à l'essentiel. Les professionnels du cinéma n'ont pas le temps de lire un synopsis ou un traitement. Ils doivent prendre des décisions rapidement parce qu'il y a tellement de scénarios à examiner. Pour faire un premier filtre et passer en revue les centaines et centaines de scénarios sur le marché, les lecteurs de scénarios, ont besoin de votre logline. Ils peuvent ainsi rapidement dire si votre scénario a un concept, un personnage et une histoire leur donne envie d'en savoir plus. Donc restez dans la limite de 25 à 50 mots.

Évitez les noms de personnages.

Ce n'est pas une règle stricte, mais utiliser types de personnages plutôt que des noms de personnages permet d'avoir un meilleur impact. Cela permet au lecteur une description instantanée du protagoniste et aide à organiser le casting. Exemples : Un détective à la retraite Un flic débutant Un enseignant d'un quartier défavorisé Une mère célibataire Un écrivain en difficulté Le fait de se concentrer sur les types de personnages aide aussi le lecteur à situer le conflit : - Un détective à la retraite n'aura pas l'autorité qu'il avait auparavant pour résoudre l'affaire. - Un policier débutant va devoir faire face à son inexpérience et à la réticence des figures d'autorité. - Un enseignant d'un quartier défavorisé peut être confronté au manque de fonds et à d'autres difficultés. - Une mère célibataire peut avoir à surmonter des difficultés supplémentaires pour atteindre un objectif. - Un écrivain en difficulté va devoir faire face à la pauvreté et à l'insécurité.

Recherchez l'ironie dans vos concepts

L'ironie est un moyen efficace pour transmettre un concept. En faisant des rencontres improbables entre différents types de personnages autour d'un conflit décalé, vous attirez l'attention. Tout scénario n'est pas adapté à une logline ironique, mais si c'est le cas, allez y. Exemple : Une fan de musique qui a peur de l'eau gagne un ticket pour le concert de son groupe favori qui se produira lors d'une croisière.

Rédigez plusieurs variantes avec des formulations différentes

La rédaction d'une bonne logline nécessite un processus fait d'essais successifs, de multiples tentatives. Commencez par la structure évoquée plus haut, puis essayez dix, vingt, trente versions différentes. Dans ces essais, vous trouverez des éléments meilleurs que d'autres que vous aurez peut-être envie de combiner dans ce qui deviendra la logline la plus efficace.

Écrivez la logline avant le script.

En commençant par la logline, vous allez gagner du temps, vous allez trouver le cœur de votre scénario. A partir des éléments clés de la logline, le reste deviendra plus facile à broder autour de cette base.

Lisez des exemples de loglines

Regardez les loglines d'autres films, on apprend beaucoup grâce à ça. Prenez ces exemples et essayer d'y remplacer les éléments avec ceux de votre histoire.
26/04/2022
Combien gagne un scénariste en France ?
Questions
Les scénaristes ne sont pas salarié.e.s, ils et elles ont un statut d'auteur/autrice. Leurs revenus sont donc très variables. Voici quelques paramètres à prendre en compte. Prix de base d'un scénario cinéma en France: entre 20.000€ et 30.000€ pour 90 minutes Scénariste expérimenté : prix de base x2 ou plus. Réalisateur (ou plusieurs) co-scénariste : prix de base divisé par le nombre de co-auteurs Épisode de série télévisée : 1.500 € Scénario de film d'animation 30 minutes : 3.000 € à 4.000 € Au-delà, il y a aussi des droits de diffusion qui dépendent de la chaine sur laquelle le film est diffusé ou rediffusé. Ensuite, il s'agit de montants bruts, auxquels il faut déduire : - 10% pour l'agent du scénariste - 16% de cotisations diverses (sécurité sociale des artistes auteurs...) - 1% guilde des scénaristes (mimimum 200€ maximum 15000€ par an)
26/04/2022
Combien gagne un scénariste aux États-Unis ?
Questions
Salaire scénariste à Hollywood Un scénariste gagne en fonction du budget du film : voici le minimum pour un film : - budget inférieur de 5 millions de dollars : 41 740 $. - budget supérieur de 5 millions de dollars : 85 902 $. Selon la WGA (Writers Guild of America), le salaire moyen est de $110,000 avec une fourchette allant de $72,600 à $136,000. Selon le U.S. Bureau of Labor Statistics (BLS), le salaire moyen est de $67,120. Le paiement se fait par étapes. Prenons l'exemple d'un film à petit budget (moins de 5 millions de dollars) : - 1. "delivery of original treatment" : 45% : $32,922 - 2. "delivery of first draft screenplay" : 40% : $28,613 - 3. "delivery of final draft screenplay" : 15% : $11,127 Ensuite, comme en France, il faudra payer de nombreux frais : - agent de scénariste : 10% - manager : 10% - avocat : 5% - impôts : au minimum 10%

Salaire scénariste Netflix

Comme gagne un scénariste chez Netflix ? En l'occurrence, Netflix est signataire de la charte de la Writers Guild of America donc ils respectent les tarifs standards pour les films à petits budgets. Un script pour une demi-heure rapportera $12,000, tandis qu'une vous rapportera $22,000. Un "feature script" sera payé $50,000 et enfin et "feature script with treatment" sera payé $95,000. Pour un film à gros budget (plus de 10 millions de dollars), le revenu sera supérieur. Un écrivain syndiqué dans une équipe sera payé $3,5000 par semaine mais seulement $500 si vous n'etes pas syndiqué (story editor). (informations trouvées sur Quora)
26/04/2022
Comment devenir scénariste ?
Questions
Que ce soit pour un film, une série télévisée, un dessin animé, une bande dessinée, tout commence par un scénario. Les scénaristes ont un statut indépendant et le travail est relativement solitaire. Beaucoup de scénaristes réussissent sans faire d’études dédiées. Cependant, il existe plusieurs formations en France dédiées à cette profession, ainsi que de nombreuses ressources en ligne qui vous permettront de faire vos premiers pas. En termes de formations professionnelles, diverses possibilités sont offertes en fonction du niveau :

ESRA

2 diplomes : En 3 ans : l’école de cinéma et de l’audiovisuel, créée en 1972, un programme en 3 ans. Les deux premieres années sont généralistes, puis spécialisation en troisième année. Pas de spécialisation écriture à ce niveau. Pour la formation bac+5 : le Département des Hautes Études Cinématographiques (DHEC) propose différentes spécialisations, dont Scénario/Réalisation et Production/Distribution. Une année optionnelle peut être faite à New York. En savoir plus : https://www.esra.edu/

EICAR

L’Eicar proposait un Bachelor en Écriture scénaristique en 1 an qui semble ne plus etre d’actualité. L’Eicar de Lyon propose un formation réalisation et écriture de scénarios en 3 ans. Au programme Premiere année : Les outils de la dramaturgie, le récit et la narration Lecture de scénario et sémiologie de l’analyse du récit La caractérisation et la psychologie de personnages Les grands théoriciens du récit et de la narration Syntaxe filmique et découpage implicite Fonctions, structure et stylistique du dialogue Pratique et oralité de la langue française Documents techniques liés à l’écriture scénaristique, du pitch à la suite dialoguée Recherche et documentation Activation de la mécanique d’écriture Initiation à l’écriture documentaire Initiation à l’écriture de série Projet : écriture de courts métrages Projet : écriture d’une short-com Deuxième année : Techniques d’écriture spécifiques : série, documentaire, BD La série TV d’animation Écriture théâtrale Les outils du droit d’auteur Pitch, logline, intentions : présenter et valoriser son travail d’auteur Découverte et approfondissement de son identité d’auteur Narratologie, techniques des structures narratives Projet : écriture d’une série fiction Projet : écriture d’une fiction sonore Projet : écriture d’un dossier de web série ou d’un unitaire documentaire Projet : écriture de courts métrages. Troisième année : Droit de la propriété intellectuelle Notions et régimes de contrat Le statut d’auteur Analyse narrative Écriture transmédia Écriture journalistique Techniques de travail : développement de l’autonomie et de l’efficacité Mise en relation professionnelle et création de réseau Recherche et documentation en lien avec l’écriture du projet professionnel Approfondissement sur la psychologie des personnages Projet : écriture d’un projet professionnel, suivi personnalisé Projet : écriture des projets de fin d’étude (PFE), courts métrages réalisés par la section réalisation https://www.eicar-lyon.fr/toutes-les-formations-cinema/formation-scenariste/

CLCF

Le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) propose une formation en 3 ans validée par un “certificat d’établissement”. Au programme, de la théorie, des ateliers d’analyse de textes et d’écriture, des travaux en individuel et en groupe, des tournages, des stages. Frais d’inscription : 400€ par an. Puis 7 250€ en premiere année, 8350€ en deuxieme année, 7800€ en troisieme année (en savoir plus https://www.clcf.com/cursus-ecole-cinema/formation-scenario-dialogue ).

3IS

Pour intégrer son bac+5 Mastère Écriture & Réalisation, 3IS propose un bachelor cinéma et audiovisuel. Après une première année généraliste, la deuxième année permet une spécialisation parmi 8 grands thèmes, dont l’écriture. La troisième année est concentrée sur la réalisation d’un projet personnel. La spécialisation écriture a lieu sur le campus de Paris de l’école. Le cout du bachelor cinéma et audiovisuel de 3IS est : Frais d’inscription 430 € Première année 8 280 € Deuxième année 8 710 € Troisième année 9 300 € L’Institut International de l’Image et du Son (3IS) propose un Mastère Écriture & Réalisation (Bac +5). Ce mastère est ouvert aux étudiants disposant d’un Bac+3 en cinéma et audiovisuel. L’école dispose de plusieurs campus en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes). En première année, les étudiants travaillent à des exercices de réalisation et se mettent à niveau. Des rencontres avec des professionnels sont organisées. La deuxième année est axée sur un projet personnel, entouré par de nombreux professionnels. Exemple des éléments enseignés : Élaboration d’un projet : veille, cibles, diffusion, détection d’opportunités… Passage du réel à la fiction Les nouvelles écritures : jeu vidéo, internet, web-séries… Le storytelling, le pitch Travail de la dramaturgie, techniques d’écriture, caractérisation des personnages Travail sur la situation, le dialogue, l’ironie dramatique et le personnage Mise en scène d’une intention Passage du scénario à l’image Marathons d’écriture sur 3 genres différents Ateliers prise de vues et prise de son Direction d’acteurs, workshop et tournages avec des comédiens professionnels Participation au festival des scénaristes de Valence Stage de 2 mois en France ou à l’international Les couts de cette formation à 3IS sont : 430 € de frais d’inscription 9 140 € en première année 9 300 € en deuxième année Cette formation n’amène pas qu’au métier de scénariste, mais ouvre aussi les portes de la réalisation et du métier d’assistant réalisateur. En savoir plus https://www.3is.fr/formation/mastere-ecriture-realisation/

École nationale supérieure des métiers de l'image et du son

L’École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (La Fémis) est certainement la formation la plus sélective est prestigieuse pour devenir scénariste. Claire Simon a filmé un documentaire, Le concours (the competition) en 2016 sur cette école. https://www.youtube.com/watch?v=o2FR9D6kZZ0 (en savoir plus : https://filmmakermagazine.com/100572-young-people-more-and-more-dream-of-making-films-claire-simon-on-le-concours ) Un cursus d’1 an “écriture et création de séries” est proposé https://www.femis.fr/concours-series-tv-23 Un concours général permet d’accéder à une formation en 4 ans. La Fémis propose également des formations professionnelles : Atelier scénario Initiation à l’adaptation de romans Expertiser un scénario de long métrage de fiction Du court au long La Fémis propose également un VAE de scénariste pour valider ses acquis et obtenir un titre de scénariste.

Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle

Le Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA) propose des formations longues et des formations continues. La formation longue est constituée de 600 heures de formations sur 33 semaines. https://www.ceea.edu/la-formation-longue/programme.html

Les Universtités

Paris Nanterre propose un M2 Scénario et écritures audiovisuelles (entrée à Bac+4, 353 heures de formation) Paris 1 Panthéon Sorbonne propose un Master parcours Scénario, Réalisation, Production sur 2 ans.
26/04/2022